top of page

Le retour de Dailymotion: YouTube doit-il se faire du souci?

  • Photo du rédacteur: Katia Tran
    Katia Tran
  • 31 mars 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 nov. 2024

ree

Crédit photo: Dailymotion.


Dailymotion, la plateforme française de streaming vidéo, cherche à se relancer en lançant une nouvelle version avec objectif de séduire les 18-24 ans, élargir son public, et revenir aux bénéfices. La plateforme, qui vise à attirer un milliard d’utilisateurs dans les années à venir, est encore utilisée par 9 internautes français sur 10 en 2023, bien que sa notoriété soit bien inférieure à celle de YouTube.

Un nouvel algorithme qui "vous veut du bien"

Pour contrer la domination de YouTube, Dailymotion a revu son interface et son algorithme. La nouvelle interface offrira un fil d’actualités de vidéos en format vertical, similaire à TikTok, mais avec une orientation différente. Dailymotion mise sur la diversité des contenus et souhaite encourager les utilisateurs à participer en vidéo via l’option “React”. L’objectif est de proposer des contenus variés et de favoriser le débat en vidéo, se distinguant ainsi de YouTube.


Les créateurs, le nerf de la guerre


Dailymotion compte également sur l’arrivée de créateurs de contenus, qu’ils soient des célébrités ou qu’ils abordent des sujets de niche, pour favoriser la bienveillance sur la plateforme et offrir une variété de contenus, qu’ils soient courts, longs, verticaux ou horizontaux.


La plateforme semble mettre l’accent sur un type de créateurs de contenus qui s’éloigne des profils orientés divertissement qui font le succès de YouTube. En témoigne les créateurs de contenus sélectionnés pour sa campagne d’affichage tels que des profils high-tech (notamment le créateur Verbozz).


En termes d’objectifs économiques, Dailymotion vise à doubler son nombre d’abonnés en trois ans et le tripler en cinq ans. La plateforme compte sur la publicité pour générer des revenus, mais n’a pas l’intention de proposer un abonnement premium comme YouTube. Des outils permettant aux créateurs de monétiser leur communauté au-delà de la publicité sont également en préparation.


Le débat, le leitmotiv de Dailymotion pour se différencier


Dailymotion cherche à se démarquer de YouTube en mettant l’accent sur la diversité des contenus, la bienveillance et le débat en vidéo, tout en visant une croissance significative de son audience et en explorant de nouvelles méthodes de monétisation pour les créateurs de contenus.


Bien que Dailymotion soit déjà connu, le nombre de créateurs sur la plateforme reste assez limité pour l’instant. C’est un enjeux majeur pour la plateforme que d’amener rapidement des créateurs notamment à forte notoriété, sans quoi elle peinera sûrement à conquérir de nouveaux utilisateurs.

Commentaires


bottom of page